Accueil > Actualités > FCO : l’ensemble du territoire devient zone réglementée !
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’Homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc). Toutefois, ses répercussions économiques peuvent être importantes, directement (les animaux infectés peuvent présenter des signes cliniques) ou indirectement (par la fermeture de marchés étrangers).
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire vis-à-vis de la FCO de sérotype 4, le ministère de l’Agriculture a décidé d’étendre la zone réglementée à tout le territoire français. La vaccination BTV4 devient volontaire.
Un arrêté modifiant l’arrêté FCO du 22 juillet 2011 a été publié au JO du 31/12/2017 et classe le BTV4 non plus comme un virus « exotique » mais comme un virus « enzootique »
La politique de lutte est donc de ce fait totalement modifiée car l’éradication d’un sérotype « enzootique » n’est pas recherchée (suite avis de l’ANSES au CNOPSAV du 21/12/17).
Plus d’info sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le site de l’ANSES.