Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Actualités sanitaires > Point sanitaire FCO 18/10/2024

Point sanitaire FCO 18/10/2024

FCO3

Un bond de l’épidémie en direction du Sud a été constaté cette semaine, avec des foyers détectés dans 6 départements supplémentaires (les plus au sud étant la Corrèze et l’Ardèche). Au total on dénombre 6074 foyers sur le territoire (704 de plus cette semaine)

Vaccination

Seule mesure efficace, le GDS recommande fortement la vaccination contre le sérotype 3 afin de limiter les impacts de l’épidémie. La prise en charge du vaccin, étendue à l’ensemble du territoire la semaine dernière, concerne pour notre département les éleveurs ovins.
La prise en charge ne concerne que le vaccin BLUEVAC-3, qui nécessite deux injections à trois semaines d’intervalles. La documentation technique du vaccin indique un début d’immunité 21 jours après la deuxième injection.
Le vaccin BULTAVO 3 ne nécessite qu’une injection chez les ovins et est disponible, à vos frais, auprès de votre vétérinaire sanitaire. La documentation technique du vaccin indique un début d’immunité 21 jours après l’injection.

FCO 8

Évolution du nombre de foyers par espèce dans l’Aude
Nous comptabilisons 266 foyers dans l’Aude au 18 octobre répartis dans l’ensemble des zones d’élevages du département.

Nous comptabilisons 263 foyers dans l’Aude au 30 septembre répartis dans l’ensemble des zones d’élevages du département.

Impact en cheptel

Une deuxième série de questionnaire a été envoyée la semaine dernière pour les foyers du mois d’août.

Ovins :

57 éleveurs ont répondu à ce jour. Vous retrouverez dans le tableau suivant les réponses concernant la morbidité (nombre d’animaux ayant présenté des symptômes) et la mortalité.

Bovins :

40 éleveurs bovins ont répondu au questionnaire d’impact. Il en ressort une morbidité importante, bien que plus faible que pour les ovins.

Une approximation des impacts sur la reproduction a été faite en recueillant le nombre d’avortements constatés durant le mois passé entre la déclaration du foyer et la réponse au questionnaire.
15 éleveurs sur les 40 ont déclarés au moins un avortement (38%) ce qui représente de 1 à 10 % des femelles ayant avorté. Une analyse plus poussée sera conduite à la fin de la saison de vêlage.

FCO 12

Les Pays Bas ont notifié 2 foyers de FCO 12, sérotype jusqu’alors absent du continent Européen. A ce jour il n’existe pas de vaccin disponible pour ce sérotype. Nous vous tiendrons informés des suites de cette détection.

Ressources disponibles en ligne :

Site internet du ministère :

• MHE : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
• FCO : https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-vectorielles-de-nouvelles-mesures-pour-accompagner-les-eleveurs-et-lutter-contre

Site de Gds France :

Carte des cas cliniques MHE et FCO
Cliquez ici pour plus d’informations sur la FCO sérotype 3
Cliquez ici pour plus d’informations sur la FCO sérotype 8
Cliquez ici pour plus d’informations sur la MHE