Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Actualités sanitaires > Point sur les maladies vectorielles
La saison vectorielle dans l’Aude se termine avec près de 300 foyers répartis principalement entre les cheptels ovins et bovins. La courbe épidémique montre une forme classique :
Toutes les zones d’élevages du département sont touchés comme le montre la carte suivante :
A l’échelle nationale ce sont environ 11 000 foyers qui ont été déclarés durant cette saison vectorielle pour la FCO sérotype 8.
Les études d’impacts révèle une morbidité élevée (30% sur les brebis, 15%sur les vaches) et une mortalité élevée en élevage ovins (près de 20% des brebis) mais relativement faible en élevage bovin (moins de 1%).
Nous commençons à observer le déficit de veaux attendu pour la saison de reproduction 2024-2025.
Le graphique suivant montre le ratio entre bovin présent et naissance, chaque mois depuis 2021. Les mois de septembre à novembre 2024 sont clairement en dessous des naissances observées les années précédentes. Les données du mois de décembre ne sont pas complètes, l’extraction des naissances ayant été faite au début du mois.
Un questionnaire spécifique à la reproduction dans les cheptels ovins est en cours d’élaboration et sera envoyés aux élevages foyers pour produire des données en filière ovine.
Les dossiers d’indemnisations de la FCO8 sont encore en cours de validation avant de pouvoir être diffusé aux foyers.
Pas de foyers dans le département cette année, les cas les plus proches sont situés en Lozère et dans le Tarn et Garonne.
Au total près de 8000 foyers ont été détectés sur le territoire national.
Nous vous rappelons que la vaccination est prise en charge par l’état et ce quel que soit l’espèce. Concernant les bovins, les vaccins mis à disposition sont réservé au cheptel souche et ne peuvent servir à la certification avant export.
Prenez contact avec votre vétérinaire sanitaire pour protéger votre troupeau.
A ce jour, 12 foyers ont étés détectés au Pays-bas. Il n’existe pour l’instant pas de vaccin contre ce sérotype, et les impacts sur les cheptels ne sont pas connus.
Le réseau des GDS suit l’évolution de ce sérotype pour mettre en place des mesures appropriées pour protéger les cheptels.
La reprise de l’épidémie de FCO 1 est avérée, avec près de 700 foyers détectés durant les mois d’Octobre et Novembre 2024.
Une réunion nationale est prévue le 9 janvier afin de préparer la réponse à apporté à l’arrivée potentielle de ce sérotype absent du territoire continental.