Accueil > Section Apicole > Dangers sanitaires > Aethina tumida

Aethina tumida

Aethina tumida est un petit coléoptère de 5 à 7 mm de long, ses larves font des galeries dans la cire des cadres, s’attaquant au couvain, détruisant les réserves qui, mélangées aux déjections de l’insecte, fermentent. Voir le flyer Aethina tumida : une menace pour l’apiculture française.
.

Pour compléter le flyer, cette fiche ANSES permet d’en savoir plus quant à la biologie de l’insecte, ses dégâts et aux mesures prises pour empêcher son introduction.

L’insecte n’est pas encore présent en France continentale mais on redoute son introduction car il est en Italie depuis 2014 et il a été détecté récemment en juillet 2022 et début 2023 sur l’Île de la Réunion.

Un programme sanitaire d’intérêt collectif (PSIC) Prévention Aethina tumida est en cours de construction depuis juillet 2023. Retrouvez ici les comptes rendus du groupe de travail PSIC Prévention Aethina tumida :
13 juillet 2023
29 septembre 2023
18 octobre 2023
30 novembre 2023
février 2024
13 mars 2024
23 avril 2024
30 mai 2024

Ce diaporama vous permettra de reconnaître l’insecte et de connaître son cycle biologique. Il peut être utilisé pour toute action de sensibilisation à la reconnaissance et la dangerosité de ce prédateur.

Vous pensez avoir découvert dans vos colonies le petit coléoptère de la ruche, contactez OMAA au 05 31 60 91 91 ou la DDPP : Direction départementale de la protection des populations, voir le numéro de téléphone ICI. Vous pouvez aussi contacter votre GDSA ICI ou I. DEMONT : irene.demont.frgds-oc@reseaugds.com, tél : 0624904731.

Pour en savoir plus, une présentation a été faite par la DGAL lors d’une réunion DRAAF en décembre 2022 : lien
Vous pouvez aussi consulter le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale.

Nous vous proposons aussi de regarder ce film en 2 épisodes, stupéfiant ! Un cas extrême d’une infestation pas du tout maîtrisée....
Aethina tumida 1 la semaine verte
Aethina tumida 2 la semaine verte

Le petit coléoptère étant un insecte qui colonise assez lentement son environnement, le risque d’introduction de l’insecte existe essentiellement par importation et échanges de matériel vivant ou de cire comme cela a été le cas dans plusieurs pays.
Il est important dans ce cadre de rappeler aux apiculteurs les règles d’importations d’abeilles depuis l’étranger. En particulier la demande d’un certificat sanitaire officiel dès qu’il y a échanges au sein de la communauté européenne. Ce certificat est enregistré dans le logiciel TRACES.

Egalement à lire :
- l’actualité en ligne sur la plateforme d’épidémiovigilance ESA]
- les actualités mises en ligne sur notre site concernant Aethina tumida
- l’article paru dans la santé de l’abeille N°286, page 297-323.