Accueil > Section Apicole > Actions > Aides du Conseil Régional d’Occitanie à la réalisation des visites (...)
La Région Occitanie a accordé à la section sanitaire apicole de la FRGDS des financements pour renforcer la réalisation du programme des visites sanitaires obligatoires dans le cadre des Programmes sanitaires d’élevages apicoles départementaux.
.
La FRGDS Occitanie fédère les Organisations sanitaires apicoles départementales (OSAD) qui, de par leur organisation structurelle et leur histoire, ont leur spécificité et une activité sanitaire plus ou moins développée. La section sanitaire apicole s’appuie sur cette organisation déjà existante pour mettre en place ses actions, elle travaille en lien étroit avec les Présidents et administrateurs des OSAD et les vétérinaires responsables des PSE apicoles. Elles travaillent également avec ses 2 partenaires techniques adhérents à la section apicole que sont le Groupement technique vétérinaire (GTV) Occitanie et l’Association pour le développement de l’Apiculture (ADA) Occitanie.
Le varroa est l’ennemi n° 1 de l’abeille, soupçonné d’être à l’origine de la majorité des mortalités des colonies. Si la lutte contre le varroa n’est pas obligatoire, elle est très fortement conseillée à tous les apiculteurs de façon à diminuer la pression de ce parasite et à éviter les ré-infestations d’un rucher à l’autre. La FRGDS en tant qu’OVS animal est maître d’œuvre du plan régional de surveillance et de lutte contre le varroa qui a été présenté et validé en CROPSAV en novembre 2018.
Toutes les OSAD ont un agrément pharmacie vétérinaire qui permet de distribuer des médicaments apicoles anti-varroa à leurs adhérents et doivent de ce fait assurer un programme sanitaire d’élevage (PSE) apicole. Dans ce programme sanitaire d’élevage, il est prévu que tous les apiculteurs adhérents soient obligatoirement visités dans les 5 ans de la durée du PSE.
La FRGDS travaille avec les OSAD pour développer un réseau sanitaire apicole fonctionnel sur l’ensemble de l’Occitanie, harmoniser les pratiques de surveillance et de lutte contre ce parasite, en accord avec la réglementation.
Développer les visites sanitaire est dans ce cadre essentiel, les visites individuelles des apiculteurs qui sont effectuées soit par le vétérinaire du PSE, soit (et c’est le cas le plus fréquent) par les Techniciens sanitaires apicoles (TSA) sous la responsabilité du vétérinaire du PSE, permettent d’apporter de précieux conseils aux apiculteurs en matière de bonnes pratiques de surveillance et de lutte contre le varroa. Elles permettent par ailleurs de récolter des informations en matière de pratiques sanitaires et de résultats en terme de mortalité.
Le financement obtenu du Conseil Régional a permis de soutenir en 2019/2020 le développement de ces visites sanitaires, en prenant en charge une partie des coûts de ces visites portés par les OSAD. Il a permis également et indirectement de mobiliser les différents acteurs, de faciliter et d’accélérer le recrutement des TSA et la mise en place de ces visites conseils.
500 visites sanitaires ont pu être effectuées en 2020, Cette action est en cours et devrait permettre la réalisation de plus de 500 visites sanitaires apicoles en Occitanie en 2021.