Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Actualités sanitaires > FCO et Fièvre aphteuse

FCO et Fièvre aphteuse

FCO 3

Suite à la découverte d’un foyer de FCO sérotype 3 en Haute-Garonne, la zone régulée évolue couvrant quasiment l’intégralité du territoire. Les deux pointes de la chaine des Pyrénées restent indemnes de FCO 3 comme le montre la carte suivante :

Pour les échanges intra-européens, en plus de la vaccination contre la FCO 4 et 8, les mouvements depuis la zone régulée FCO3 sont aussi soumis à des protocoles définis par les pays destinataires. Pour l’Italie et l’Espagne, seul le vaccin Bultavo 3 est reconnu pour les bovins.
Si vous avez des questions relatives aux mouvements d’animaux vers un pays de l’union européenne ou pays tiers, vous pouvez contacter le service :

ddetspp-sv@aude.gouv.fr

FCO 12

Avec la pause hivernale (et la diminution de l’activité vectorielle) aucun nouveau foyer de FCO sérotype 12 n’a été détecté depuis la fin de l’année 2024.

FCO 1

L’épidémie de FCO 1 est également stabilisé pour les mêmes raisons que citées précédemment. Le bilan de l’année 2024 fait état de 774 foyers de FCO sérotype 1 en Espagne. Vous trouverez la carte montrant la répartition des zones en fonction des sérotypes circulant :

Le réseau des GDS suit l’évolution de ces 2 sérotypes pour mettre en place des mesures appropriées pour protéger les cheptels.

Fièvre aphteuse

Un foyer de fièvre aphteuse à été détecté en Allemagne le 10/01/2025 dans un élevage de buffle d’eau.


Cette détection à entrainé plusieurs mesures de gestions :
-  Abattage des animaux sensibles du cheptel ainsi que de deux cheptels en liens épidémiologique.
-  Mise en place de deux zones (3 et 10km de rayons) autour du cheptel. L’intégralité des cheptels de la zone de 3km et la majorité de ceux situé dans la zone des 10 km ont été visités : pas de suspicion à ce jour.
-  Recensement de tous les mouvements d’espèces sensibles depuis la zone du foyer de fièvre aphteuse vers les pays membres : aucun mouvement entrant depuis la zone en France.

La maladie :
Elle touche les bovins, ovins, caprins et porcins et se caractérise par l’apparition d’aphtes ou vésicules puis d’ulcères sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et sur les onglons (au niveau des bourrelets coronaires des pieds et entre les espaces interdigités).



Ces lésions entraînent une salivation intense et filante (signe caractéristique de la maladie), des troubles de la mastication, des boiteries (pertes d’onglons) et des chutes de production du fait de la fièvre et des difficultés à s’alimenter.

Le temps d’incubation varie entre 2 et 14 jours.
La transmission de la maladie peut s’effectuer :
• par contact direct et indirect entre animaux (toutes les excrétions et sécrétions d’un animal infecté contiennent du virus) ;
• par l’intermédiaire de vecteurs vivants (personnes ou animaux comme les chiens, les chats ou les chevaux) ou inanimés (véhicules, outils agricoles) ;
• par transmission aérienne via des gouttelettes de salive.

Les différentes espèces ne vont pas avoir le même rôle dans la diffusion de la maladie :
-  Le porc multiplie le virus ;
-  Le bovin révèle sa présence ;
-  Les moutons et les chèvres l’introduisent dans les territoires indemnes.

Ces quatre espèces sont sensible mais la maladie va surtout se révéler sur les bovins et les porcins qui montrerons des signes cliniques plus important que les ovins et les caprin. Des plus les porcins vont excréter beaucoup plus de virus que les autres espèces.

La prophylaxie sanitaire repose sur les mesures suivantes :
• La protection des zones indemnes par le contrôle et la surveillance des déplacements d’animaux à l’introduction dans ces zones ;
• L’application stricte de mesures de police sanitaire y compris la mise à mort systématique de tous les animaux de l’exploitation en cas de confirmation de l’infection par le virus aphteux.

En cas de suspicion vous devez impérativement prévenir votre vétérinaire sanitaire afin de réaliser un prélèvement de suspicion.