Accueil > Actualités > IBR : nouvelle réglementation
Pour faciliter les échanges de bovins au niveau Européen, la profession souhaite obtenir le statut Indemne IBR de toute la France d’ici 2027, et s’engage à renforcer les mesures de prévention, de surveillance, et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine.
Ainsi, le nouvel arrêté ministériel du 10 juin 2024 prévoit un renforcement des mesures, notamment pour les cheptels non qualifiés indemne d’IBR, en matière d’assainissement et de mouvements de bovins.
Prophylaxie des élevages allaitant et laitier non qualifiés : le dépistage annuel est réalisé par prise de sang individuelle sur tous les bovins de 12 mois et plus.
Mouvement de bovin non indemne :
A compter du 1er janvier 2025, les bovins positifs en IBR ne pourront être destinés qu’à l’abattoir, et les bovins "négatifs" d’un cheptel non qualifié indemne d’IBR ne pourront aller qu’à l’abattoir ou en atelier engraissement en bâtiment.
Quelque soit sa destination (sauf vers l’abattoir sans rupture de charge), un bovin négatif doit avoir un contrôle avant départ : mise en quarantaine chez le vendeur et prise de sang obligatoire à réaliser minimum 21 jours après le début de la quarantaine, avec attestation de quarantaine cosignée par l’éleveur et le vétérinaire. A l’arrivée, prise de sang entre 15 et 30 jours après l’arrivée du bovin.
Ainsi, un cheptel indemne d’IBR ne peut introduire que des bovins issus d’un cheptel indemne (mention sur l’ASDA).
Pour les élevages en assainissement détenant un ou des bovins positifs (infectés), l’élimination de tous ces bovins positifs devient obligatoire. La réforme devra se faire sous 1 à 3 ans en fonction de son taux de bovins positifs par rapport au nombre de bovins de plus de 12 mois :
. 1 seul bovin positif ou moins de 20 % : réforme sous 12 mois,
. 20 à 40 % de bovins positifs : réforme sous 24 mois,
. plus de 40% de bovins positifs : réforme sous 36 mois.
Rassemblements temporaires (foires, concours, etc) : Depuis le 1er janvier 2024, seuls les cheptels INDEMNES peuvent participer à ces rassemblements.
Transhumance : Les bovins positifs en IBR ne peuvent plus transhumer ni accéder aux estives.
Atelier d’engraissement en bâtiment :
A compter du 1er janvier 2026, un atelier d’engraissement en bâtiment ne pourra introduire que des bovins indemnes d’IBR (mention sur l’ASDA).
Mise en place de conditions à l’introduction lorsqu’un site d’élevage allaitant ou laitier est sur le même site.