Accueil > Actualités > point FCO
Point de situation épidémiologique
En août 2023, plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO BTV8) sont apparus chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central. Initialement localisées à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines, et de nouveaux foyers bovins et ovins continuent d’apparaitre.
Suite à la propagation du virus FCO sérotype 3 dans l’Union européenne, et notamment en Belgique, un premier foyer a été confirmé en France le 5 août 2024 dans le département du Nord.
Début août, une zone régulée FCO 3 a été mise en place, ainsi qu’une campagne de vaccination volontaire dans les régions du Nord de la France. La vaccination est aujourd’hui étendue à toute la France pour les ovins et les bovins.
Symptômes
Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente, y compris chez les adultes.
En cas de suspicion, l’éleveur doit contacter son vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDecPP.
Pour consulter la liste des signes cliniques, cliquer ici.
Recommandations de gestion
Pour les animaux situés dans la zone régulée FCO3
Les animaux peuvent circuler librement au sein de la zone régulée.
Les mouvements depuis cette zone vers une zone non régulée sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif.
Pour les échanges intra-européens, les conditions aux mouvements sont définies par chaque État membre.
La recommandation de base = la vaccination
La vaccination permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché…) et les cheptels introduisant des animaux.
Il convient de contacter son vétérinaire afin qu’il prenne en compte la situation sanitaire de l’élevage. Différents vaccins sont disponibles nécessitant une ou deux injections de primo-vaccination et le délai de mise en place de l’immunité varie.
Sources : GDS France, ANSES, SNGTV, Ministère de l’Agriculture