Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Actualités sanitaires > Point sanitaire (FCO, MHE) du 20/09/2024
La carte de répartition des foyers évolue peu d’une semaine à l’autre.
La deuxième salve de questionnaire sur l’impact sera envoyé la semaine prochaine aux élevages ayant été déclaré foyers entre le 20 aout et le 20 septembre. Il complètera les données récoltées le mois dernier quantifiant les impacts en cheptels ovins et bovins.
La mise à jour du ministère de l’agriculture ne nous est pas encore été communiqué. Ce point sanitaire sera mis à jour dès que nous recevrons les informations.
L’État à publié une stratégie vaccinale centrée autour de la limite de la zone régulé (carte ci-dessous). Pour les éleveurs de ces communes, les doses seront prise en charge par l’État, afin de stopper le front de la MHE. Le vaccin MHE bloque la virémie rendant cette stratégie possible. Par opposition, les vaccins FCO 3 réduisent la virémie et les signes cliniques. La stratégie vaccinale FCO3 vise donc à limiter les impacts autour des zones de circulation du virus.
Les vaccins MHE restent disponibles hors de cette zone, à la charge de l’éleveurs.
Dans le département, les foyers que nous détectons sont uniquement des élevages bovins, et présentent peu de clinique. Ce sont souvent des foyers mixte, FCO 8 et MHE. Il semble difficile de dissocier les effets de l’une ou l’autre des maladies tant les symptômes sont proches.
Site internet du ministère
• MHE : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
• FCO : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
Site de Gds France :
• FCO sérotype 3
• FCO sérotype 8
• MHE