Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Actualités sanitaires > Point sanitaire (FCO, MHE) du 30/09/2024
La progression de l’épidémie de FCO sérotype 3 semble ralentir. La zone régulée s’étend vers l’Ouest, sans s’étendre vers le Sud. Depuis la semaine dernière, 931 foyers supplémentaires ont été recensés par le Ministère de l’Agriculture, pour un total de 3743 foyers depuis le 05 août.
Le ralentissement de l’épidémie vient sans doute de la baisse d’activité des vecteurs. Pour rappel, les culicoïdes cessent leur activité aux alentours de 10-12°C.
Évolution du nombre de foyers par espèce dans l’Aude
Nous comptabilisons 263 foyers dans l’Aude au 30 septembre répartis dans l’ensemble des zones d’élevages du département.
Une deuxième série de questionnaire a été envoyée la semaine dernière pour les foyers du mois d’août.
44 éleveurs ont répondu à ce jour. Vous retrouverez dans le tableau suivant les réponses concernant la morbidité (nombre d’animaux ayant présenté des symptômes) et la mortalité.
36 éleveurs bovins ont répondu au questionnaire d’impact. Il en ressort une morbidité importante, bien que plus faible que pour les ovins.
Les impacts sur la reproduction sont approximés par les avortements constatés durant le mois passé entre la déclaration du foyer et la réponse au questionnaire.
14 éleveurs sur les 36 ont déclarés au moins un avortement (38%) ce qui représente de 1 à 10 % des femelles ayant avorté. Une analyse plus poussée sera conduite à la fin de la saison de vêlage.
Le FMSE a annoncé un programme d’indemnisation pour les foyers de FCO serotype 8 pour un foyer déclaré entre le premier janvier 2024 et le 31 août 2024. Le dossier d’indemnisation ne nous a pas encore été transmis, nous le transmettrons aux cheptels foyers dès qu’il nous sera communiqué. Le GDS de l’Aude possède la délégation pour télédéclarer les dossiers auprès du FMSE.
Concernant la MHE, le FMSE indemnisera les foyers 2024 le GDS transmettra les dossiers d’indemnisation aux éleveurs concernés (foyer entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024).
• MHE : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
• FCO : https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-vectorielles-de-nouvelles-mesures-pour-accompagner-les-eleveurs-et-lutter-contre
• Carte des cas cliniques MHE et FCO
• Cliquez ici pour plus d’informations sur la FCO sérotype 3
• Cliquez ici pour plus d’informations sur la FCO sérotype 8
• Cliquez ici pour plus d’informations sur la MHE