Accueil > Actualités > Prophylaxie Aujeszky 2023 : délégation à la section porcine de la FRGDS (...)
En 2023, la section porcine de la FRGDS Occitanie s’est vu déléguer la gestion de la prophylaxie AUJESZKY pour 7 départements de la région (Ariège, Aude, Gard, Héraut, Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne). Ce travail est réalisé en collaboration avec l’ASOP (Association Sanitaire Occitanie Porcine).
La prophylaxie Aujeszky a pour but de s’assurer que les élevages porcins sont indemnes. La France continentale ayant été déclarée indemne du virus Aujeszky par la commission européenne, la règlementation rend aujourd’hui obligatoire la surveillance sérologique dans les élevages à risque, à savoir les élevages plein-air et les sélectionneurs/multiplicateurs sous les modalités de prélèvements suivantes :
Elevages plein-air :
• Naisseurs, Naisseurs-engraisseurs : contrôle annuel de 15 porcins reproducteurs (ou de tous les reproducteurs si l’élevage en détient moins de 15)
• Post-sevreurs, Engraisseurs : contrôle annuel de 20 porcins charcutiers (ou de tous les porcs charcutiers, si l’élevage en détient moins de 20)
Elevages de sélection-multiplication : contrôle trimestriel de 15 porcs reproducteurs ou futurs reproducteurs (ou de tous les reproducteurs ou futurs reproducteurs, si l’élevage en détient moins de 15).
Les éleveurs et détenteurs concernés ont reçu un courrier d’information ces derniers jours. Réglementairement, cette prophylaxie ne concerne pas uniquement les éleveurs professionnels, tout détenteur de suidé, même domestique, peut être concerné dès lors que son animal vit en plein air. Si vous avez reçu ce courrier, mais que votre situation a changé depuis votre dernière déclaration d’activité (arrêt de l’élevage plein air, animal domestique décédé ou autre), il est important de revenir vers nous pour effectuer la procédure de déclaration de changement.