Accueil > Actions en région > Programmes Sanitaires > Se former au concept global de prévention
Dans le cadre de l’approche sanitaire globale, la FRGDS Occitanie et les 5 GDS de la région s’engagent auprès des éleveurs de l’ex-Languedoc-Roussillon afin de les accompagner dans la gestion sanitaire de leur troupeau.
Ainsi FRGDS et GDS proposent un projet de formation-action pour accompagner les acteurs du sanitaire : éleveurs, vétérinaires et techniciens, dans le changement de leurs pratiques. L’objectif à terme étant d’inciter les éleveurs et leur vétérinaire sanitaire à ne plus recourir systématiquement au traitement curatif et notamment antibiotique, en favorisant la prévention des maladies infectieuses, une bonne gestion de l’alimentation, l’amélioration des conditions d’élevage et une conduite d’élevage adaptée aux besoins physiologique de l’animal.
Pour ce faire la FRGDS fait appel aux services de la société 5mVet, spécialisée en médecine de troupeau et dans les formations autour des grandes problématiques sanitaires. L’action se décline en un volet théorique (formations à destination des éleveurs) et un volet pratique (audits d’élevage). Cette formation-action s’accompagne d’une phase d’information-sensibilisation ainsi que de retours sur audit et suivi conseil.
Un projet pilote est lancé au niveau des 5 départements de l’ex-Languedoc Roussillon, qui vont pouvoir lancer la démarche d’approche globale, à l’image de nombreux autres départements Français et notamment d’ex-Midi-Pyrénées.
La méthodologie 5mVet s’inscrit dans un concept global de prévention qui s’articule autour de plusieurs formations, évolutives, sur les thèmes : Santé, alimentation et pathologie / santé, alimentation et croissance / santé et reproduction / Santé de la mamelle / Boiteries / Santé, eau et hydratation.
Le thème choisi portera sur la santé du jeune et les déclinaisons et méthodologies seront préparées en collaboration avec les GDS, la FRGTV et les vétérinaires locaux.
Dans le cadre de ce projet pilote, une évaluation continue de l’action est prévue :
1. Recensement du profil et des attentes des stagiaires
2. Evaluation des connaissances/compétences acquises
3. Evaluation de la satisfaction et perspectives de réutilisation
Cette évaluation sera conduite au moyen de questionnaires d’enquêtes et/ou d’échanges informels comportant des indicateurs préalablement choisis.
Etape 0 :
Préparation des réunions préalables + détermination des objectifs et du cadre de la formation (niveau de connaissances, détails attendus). Travail et échanges en collaboration avec la FRGTV locale sur le contenu des formations dispensées.
Participation à la journée nationale 5mVet en amont du lancement du projet
Etape 1 :
Réunions préalables d’information-sensibilisation avec les acteurs du projet (GDS, OVVT, DDCSPP, LVD, techniciens d’OPA…) en présence des formateurs de la société 5MVET.
Le 19 Octobre 2017 à Mende pour la zone Lozère
Le 25 juin 2018 à Quillan pour la zone Aude-PO
Le 26 juin 2018 à Nîmes pour la zone Gard-Hérault
Etape 2 :
Campagne de communication éleveurs et vétérinaires/techniciens
Réalisation et diffusion d’une plaquette de présentation du dispositif de formation.
(1 version à destination des éleveurs + 1 version à destination des vétérinaires/techniciens)
Rédaction des questionnaires d’enquête éleveurs et vétérinaires.
Etape 3 :
Dispense des formations et des audits d’élevage dans les départements.
1 formation vétérinaires/techniciens
2 formations éleveurs bovins/petits ruminants
2 audits ou formations pratiques en élevage
Calendrier prévisionnel :
Zone 1 : de Mars à Septembre 2018
Zone 2 : Novembre – Décembre 2018
Zone 3 : Novembre – Décembre 2018
Etape 4 :
Evaluation du projet pilote : bilan des enquêtes attentes/satisfaction et acquisition des compétences.
Valorisation du projet au sein du territoire Occitanie et au-delà.
En partenariat avec :