Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Hérault > Border Disease (Maladie des frontières)
Afin de vous accompagner dans le suivi de votre cheptel ovin lait, le GDS de l’Hérault met en place un protocole de connaissance du statut sanitaire Border Disease des cheptels sélectionneurs, utilisateurs ou fournisseurs d’agneaux pour l’engraissement.
Un programme est proposé à tous les éleveurs ovins lait :
Un premier dépistage est réalisé sur sondage par sérologie en prophylaxie.
Printemps/Eté : Une prophylaxie sur 35 sérums (7 mélanges de 5 sérums) permettant de détecter les cheptels avant la mise à la reproduction et/ou avant les agnelages
Il est complété par un deuxième sondage sur lait de tank avant le départ des agneaux en atelier d’engraissement.
Hiver : Une analyse sérologique sur lait de tank avant l’entrée des agneaux en bergerie d’engraissement afin de mieux gérer l’allotement et proposer un plan de maîtrise de la maladie aux cheptels touchés
Le dépistage sur lait reste volontaire mais l’ensemble des partenaires techniques et commerciaux vous encouragent vivement à le réaliser.
Nous vous rappelons que les engraisseurs ont besoin du résultat AVANT l’allotement des agneaux. Ce dépistage vous permet de détecter plus précocement un passage viral sur votre cheptel afin de réagir plus tôt. L’idéal est de réaliser le test une semaine avant de livrer les agneaux d’engraissement.
Si vous êtes intéressés par ce programme, rapprochez vous de votre GDS